ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2019 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

#12 FAIRE LE TOUR DU MONDE [MARINE & LEO]

December 16, 2017

 

FAIRE LE TOUR DU MONDE
 

Le Manal Show, c’est votre capsule inspirante pour devenir la meilleure version de vous même !

 

Chaque semaine, je reçois des invités aux horizons différents et au parcours inspirants, qui partagent leurs conseils et leur expérience.  

 

Si vous aimez cette émission n’oubliez pas de vous abonner sur Soundcloud et iTunes, merci pour votre soutien ça m’encourage beaucoup à continuer !

 

Dans cet épisode, je vous emmène avec moi pour un voyage autour du monde, la plus belle et la plus enrichissantes des aventures humaines !

 

C’est parti pour un décollage immédiat vers des contrées lointaines et dépaysantes, attachez bien vos ceintures car les prochaines minutes risquent de secouer vos oreilles et de réveiller l’aventurier qui est en vous !

 

Tout quitter pour partir faire le tour du monde, beaucoup en rêvent, certains le font, et parmi eux, quelques-uns racontent leurs aventures.

 

Dans la première partie nous allons voir pourquoi des personnes comme vous et moi décident un jour de partir et d’entamer un tour du monde et comment ils arrivent à réaliser cet objectif incroyable qui en fait rêver plus d’un !

 

Puis je serai avec mes invités, Marine et Léo, un couple passionné de voyage qui a entamé un tour du monde il y a plus d’un an, une expérience qu’ils ont voulu vivre ensemble et qu’ils vont partager avec nous !  C’est depuis la ville de Banos en Equateur qu’ils répondront à mes questions.

 

Dans la troisième partie, Juliette et Sofiane me rejoindront pour nous parler de projets inspirants et innovants qu’on va pouvoir utiliser concrètement dans notre quotidien.

 

Enfin je terminerai cette émission en vous donnant mes meilleurs conseils pour réaliser votre rêve : faire un tour du monde !

 

 

Et comme Mickael Jordan a dit : Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrivent, et quelques-uns font que ça arrive.

 

Cette émission dure 50 min et pas une de plus alors soyez attentif faites partie de ceux qui font que ça arrive ! Passez à l’action !

Faire le tour du monde, c’est le rêve de beaucoup de personnes qui aiment voyager et partir à l’aventure, mais est-ce un rêve vraiment réalisable ?

 

Si vous êtes un peu connecté sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué que le voyage est la thématique la plus en vogue du moment, des centaines de millions de personnes partagent leurs aventures aux quatre coins du monde en postant leurs photos de vacances et des paysages magnifiques.

 

Certains instagrameurs sont même payés pour leur carnet de voyage, leurs conseils et bons plans qui profitent à toute leur communauté.

Qu’ils soient rémunérés ou pas, de nombreux globe trotteurs s’emparent de ce nouveau phénomène pour voyager différemment,  une autre manière de voir le tourisme, plus authentique et accessible !

 

Faire le tour du monde semble devenir moins effrayant que de s’encrer dans une routine métro, boulot, dodo ; beaucoup de personnes passent le cap et ils viennent d’horizons très différents.

Salarié, entrepreneur, jeunes cadres ou retraités, en couple ou en solo, les profils sont variés mais ils ont tous un point commun : ils sont passionnés par le voyage et rêvent de voir le monde !

 

Et vous, seriez-vous tenté par cette incroyable aventure ? Comme chaque semaine je suis venue à votre rencontre dans la rue pour vous poser directement la question !

 

MICRO TROTTOIR

 

« Le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche. » C’est une belle citation que j’aime me rappeler avant chaque départ, une sorte de pense bête pour profiter de chaque instant passé dans un autre pays et en tirer des enseignements d’une valeur inestimable. 

 

En préparant cet épisode, j’ai découvert de nombreux blog de voyageurs affirmés qui semblent tous avoir un point commun : le voyage est devenu une sorte d’urgence existentielle pour eux, la meilleure manière de donner un sens à leur vie. Finalement, on se dit qu’on a rien à perdre et tout à y gagner.

 

« Autour du monde je me suis rencontré » c’est ce qu’a affirmé le navigateur Eric Bellion, parce qu’en effet, c’est l’une des principales raisons évoquées par les voyageurs passionnés : l’envie de se reconnecter avec soi.

Un tour du monde ça laisse aussi le temps de rencontrer les gens et de découvrir d’autres cultures, de s’extraire de sa vie quotidienne pour vivre des expériences inédites.

 

Un voyage ça peut changer une vie et ça peut changer une personne aussi. Qu’est-ce-qui pousse les gens à aller toujours plus loin et plus longtemps, à sortir de leur zone de confort pour entamer un tour du monde pendant des mois ?

Elle n’a pas eu besoin de prendre de billet d’avion pour se dépayser, Laura s’est imprégnée de tous les récits de voyage qu’elle a pu découvrir. Faire le tour du monde a inspiré depuis la nuit des temps, ça dure 3min30, c’est la Story !

LA STORY DE LAURA

 

Aujourd’hui, on va essayer de voyager un peu. Vous avez sans doute encore dans un coin de votre tête des souvenirs du célèbre roman de Jules Verne, “Le Tour du monde en 80 jours”, récit d'une folle épopée autour du globe qui en a fait rêver plus d’un...! 

Longtemps considéré comme un fantasme, l’évolution des technologies et donc de moyens de transports plus rapides et plus performants ont grandement facilité la possibilité de voyager... à tel point qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens se lancent dans l’aventure et font le tour du monde. À nous de faire le tour... de la question. *badam tss*

 

C’est dans les années 1300, au début du 14ème siècle, que tout commence. Ibn Battûta, explorateur et voyageur musulman, parcourt 120 000 km en 29 ans de voyages.C’est lui le premier homme à initier le tour du monde. S’en inspireront Fernand de Magellan et son équipage, les premiers hommes à faire un véritable tour du monde en bateau, dont un seul vaisseau rescapera, trois ans de périples difficiles plus tard. Née alors la circumnavigation, plus que jamais au goût du jour avec le Golden Globe Challenge ou encore le Vendée Globe, ces fameuses courses en solitaire et sans escale. Bref, suivront ensuite les explorateurs Francis Drake et James Cook, ou encore Joshua Slocum, le premier homme a effectuer un tour du monde de trois ans sur un voilier de 11 mètres, en solitaire. Balaise !

 

Et les femmes, dans tout ça ? Car le tour du monde fût pour nous, les meufs, un moyen d’émancipation. Jeanne Barret fait le sien entre 1766 et 1774 : c’est la première. Elle est suivie par la journaliste Nellie Bly en 1888, qui souhaite prouver qu’une femme est capable des mêmes exploits qu'un homme (oui, le féminisme n’a pas d’âge). Elle a alors pour ambition de battre Phileas Fogg (le héros du roman de Jules Verne), et réalise son tour en 72 jours 6h 11min et 14s, un record pour l'époque !

 

Né d’un désir de conquête et d’explorations, le tour du monde devient progressivement une compétition, un record à battre, une performance. Que ce soit en vélo, à pieds, en avion, ou en voiture… il symbolise les prouesses techniques de l’homme sur son environnement et peut aussi être le support de promotions publicitaires pour les sponsors et constructeurs concernés… (#appâtdugain #$$$).

 

Mais le tour du monde, ce n’est pas que ça. A un autre niveau, à un niveau plus individuel, plus modeste, il est synonyme d’une expérience initiatique très en vogue dans la communauté du développement personnel et pour tout un chacun qui souhaite apprendre à connaître un autre versant de soi.

En Australie, par exemple, on incite la jeunesse à s'engager dans un voyage jusqu'en Europe et à passer par l'Asie ou l’Amérique du Sud) au moins une fois avant d'entrer sur le marché du travail. En France, on entreprend un tour du monde majoritairement en couple. Il dure généralement un an, coûte en moyenne 15000 €, s'effectue aux alentours des 27 ans et traverse près de 15 pays. Aussi, 55% des voyageurs sont des femmes et les continents les plus foulés sont l’Asie et l'Amérique du Sud.

 

Conquêtes de territoires, propagation de la religion, découvertes scientifiques ou sociologiques, désir de meilleurs conditions de vie… Le voyage s’avère être l’une des activités humaines qui s’est le plus développée et les raisons pour lesquelles on le pratique ont beaucoup évolué. Aujourd’hui encore, les motivations ne sont pas les mêmes pour tout le monde... Pour un certain nombre de chanceux, le voyage sur le long terme et à destinations multiples est l’occasion de s’extraire un moment de sa culture, de sa vie quotidienne, de ce que l’on connaît. Un tour du monde apporte au voyageur un enrichissement particulier, lui permettant de se découvrir face à des situations diverses, de s’affirmer, de se positionner face à l’inconnu. Il peut être un véritable révélateur de personnalité.

 

Pour conclure, citons Michel Balard, professeur d’histoire à la Sorbonne : “Le voyage permet de porter un regard neuf sur le monde, mais un regard chargé de tout ce que l’on est soi-même, de sorte qu’il est révélateur non seulement de l’autre, mais également des identités individuelles et collectives de leurs auteurs.”

 

Et vous ? Seriez-vous prêts à vous couper de votre quotidien, à partir seul, accompagné, en pension complète ou muni d’un simple sac à dos ?

Prendre un an pour vous surpasser, être le témoin des richesses mais aussi des faiblesses de notre monde actuel ? Pourquoi ne pas profiter d’une époque où il est supposément plus facile de se mouvoir... et faire le tour de la planète?

Et vous, seriez-vous capable de tout plaquer pour vous lancer dans un périple autour du monde ?

Personnellement, je suis passionnée de voyage et il y a beaucoup de pays que j’aimerais visiter !  

 

Je rêve de voir les belles plages de sable fin en Polynésie française, faire un road trip dans les 50 états du pays de l’oncle Sam, de descendre en Amérique Latine pour découvrir les paysages de la Bolivie, du Pérou, de l’Argentine et bien sûr retourner au Brésil qui est mon pays de coeur.  

Et sur ma lancée j’aimerais aussi visiter l’Australie et ses grandes étendues !

Je viens en quelque sorte de partager avec vous ma bucket  list pour un voyage autour du monde !

 

Quel plaisir d’imaginer faire de la planète mon terrain de jeu favori !

C’est un rêve qu’un jeune couple a décidé de réaliser ensemble en entamant un tour du monde en 15 mois ! lls ont quitté leur train train parisien pour un nouveau mode de vie,  avec un objectif : traverser l’Asie, L’amérique latine et les Îles qui relient les deux continents, un itinéraire bien rodé qui va laisser place à quelques imprévus vous allez le voir ! Marine et Léo sont actuellement en Equateur, et c’est depuis la petite ville de Banos qu’ils vont répondre à mes questions !

J’en ai beaucoup à leur poser car leur projet me fascine, ce sera dans la deuxième partie alors restez avec moi !

 

                                                                                 ÉCOUTER L'INTERVIEW 

                                                                                                   

CHRONIQUE DE JULIETTE : Chaîne Youtube English with Lucy

 

 

 

Je vais commencer par un petit test: est ce que vous connaissez l’expression pour dire « bonne chance » en anglais ?

« break a leg »

 

Et bien au lieu de vous présenter une vidéo en particulier, je vais vous parler d’une chaîne Youtube qui va peut etre vous aider. C’est un petit phénomène sur youtube avec 691 000 abonnés et des vidéos quelques millions de vues, c’est la chaîne « English With Lucy ».

 

Aujourd’hui l’anglais est partout, dans notre Ipod, à la TV, dans les pubs et pourtant ce n’est pas une langue bien maîtrisée par l’ensemble des français. Pour la plupart d’entre nous en sort de 7 ans d’étude de langue après le lycée en ne pouvant pas dire plus que « bryan is in the kitchen ». Et pourtant l’anglais est devenu la langue internationale utilisée dans tous les secteurs et dans tous les échanges. Ce serait dommage de rater une promotion à New York parce qu’on ne sait pas aligner 3 mots en anglais.

 

Alors comme moyen alternatif pour apprendre une langue étrangère on peut se motiver tout seul avec des livres, des CD, des séries en VO mais c’est compliqué et surtout on peut être vite découragé si on ne pige rien à rien.

 

Est ce que vous savez comment on dit « j’ai d’autres chat à fouetter » c’est « I Have bigger fish to fry » littéralement j’ai des poissons plus gros à faire frire.

 

Aujourd’hui un nombre croissant de start up surfent sur la vague de l’apprentissage par les outils numériques. On voit une multiplication des applications ou logiciels pour l’apprentissage des langues, on vous en a d’ailleurs présenté quelques unes dans les émissions précédentes. Et on peut trouver des vidéos sur youtube mais aussi sur d’autres plateformes un bon nombre de personnes qui s’essaient à des petites vidéos courtes du type « 10 mots les plus difficiles à prononcer » « faire l’accent américain » etc… ce pour toutes les langues et toutes les contrées du monde. Parfois ce sont des expat qui livrent en même temps leurs ressenti sur le pays où ils vivent, parfois ce sont des natifs qui livrent leurs secrets sur le langue et culture comme les expressions qu’on ne connaît pas en tant qu’étranger. C’est un peu le cas de Lucy, la youtubeuse dont je veux vous parler.

 

Alors ce qui est rigolo quand on voit la page de cette youtubeuse anglaise c’est qu’au départ j’ai cru que ça allait être des tutos make up ou coiffure. Comme quoi tout le monde peut être victime de ses stéréotypes. Et enfait pas du tout et vous pouvez suivre avec cette jolie blonde des petits cours (entre 5 et 10 min) de langue, de grammaire, de vocabulaire en anglais.

Plus que des vidéos sur la langue elle donne aussi des "tips "

 

Donc des astuces pour apprendre et mémoriser du vocabulaire, passer pour un natif alors qu’on l’est pas, être plus « fluent » donc avoir une conversation plus fluide.

Pour ceux qui ont déjà des bases assez solides en anglais, c’est une formidable opportunité d’apprendre du vocabulaire qui est pour le coup vraiment utilisé pas comme ceux qu’on peut apprendre à l’école parfois. On peut aussi comme je l’ai dit apprendre des expressions qu’on a pas en France.

 

Petit exemple : connaissez vous la traduction de « il pleut des cordes » en anglais (ce qui peut être pratique à savoir si on compte s’expatrier en Grande Bretagne

Et bien c’est « it rains cats and dogs » littéralement il pleut des chats et des chiens. Voilà c’est quelque chose qu’on est pas obligé de savoir.

 

Bon après, pour moi la meilleure façon d’apprendre une langue c’est l’immersion totale j’irai pas jusqu’à dire en terre inconnue mais presque du moins dans le pays qui nous intéresse. Rester au moins 1 mois c’est ça qui fait toute la différence parce que pour le coup on est obligé de communiquer que ce soit juste pour pouvoir faire ses courses ou demander son chemin. Et c’est la qu’on apprend vraiment la langue et surtout ça reste on ne peut pas oublier.

 

Mais je trouve que cette chaîne vaut vraiment la peine d’être connue, elle est vraiment agréable et très utile pour apprendre de nouvelles choses ; et j’ai trouvé aussi que c’est pas mal de regarder ce genre de vidéos avant par exemple un examen en anglais ou un entretien où vous allez devoir parler anglais. C’est généralement les moments où on a le moins confiance en soi et se vider la tête la veille à regarder des petites vidéos courtes permet de relâcher la pression tout en faisant quelque chose d’utile.


 

La chaîne Youtube English with Lucy

CHRONIQUE DE SOFIANE : ORNIKAR, l'auto école en ligne.

 

 

On connaît tous Itunes, la plateforme historique d’Apple pour acheter et consommer des contenus culturels que ce soit musique, films, séries TV.

Apple a aussi décliné iTunes U, U comme université une application qui révolutionne tout simplement l’apprentissage.

 

C'est une plateforme qui par rapport à d’autres permet de se renforcer ou de développer des compétences que l’on soit débutant ou initié peu importe son niveau.

Par exemple pour les professeurs d’école, universités ils sont accompagnés au quotidien avec des contenus et des ressources pouvoir organiser ses cours, notez les devoirs rendus, communiquez avec sa classe, répondre aux questions des étudiants. 

 

Pour les plus motivés, Itunes U est participatif : on peut devenir contributeur en alimentant nos ressources des photos et des vidéos ou enregistrement audio.

Encore et toujours gratuitement à condition de montrer que l’on est expert sur la thématique éducative que l’on souhaite proposer. 

 

Mais surtout : Itunes U permet à tout détenteur d’un appareil Apple (Iphone, Ipad, Mac…) d’apprendre tout seul grâce à sa gigantesque collections de contenus éducatifs gratuit.

De l’éducation en mode solo via une ribambelle d’applications spécialisés, des podcasts ou des livres.

 

Et surtout, cerise sur le gâteau : les plus grandes universités que ce soit MIT, Yale ou Stanford proposent des contenus de tous les genres (podcast, livres) sur par exemple comment apprendre à coder ou vendre un produit.

D’ailleurs je  viens tout juste de commencer un cours de l’Université de Stanford sur comment créer sa start-up. Je vous dirai si je deviens le futur millionnaire français mais entre temps, rassurez vous je ne quitte pas le Manal Show

Attention quand même : les contenus  sont principalement en anglais, mais bon réécoutez la chronique de juliette pour mieux apprendre à parler anglais.

Moi j’ai vraiment adoré cette application, c’est un vrai coup de coeur car c’est l’accès au savoir gratuitement pour toutes et tous peu importe le niveau, le parcours ou son niveau scolaire.

 

ITUNES U

5 CONSEILS POUR FAIRE LE TOUR DU MONDE

 

1/ Fixez-vous des objectifs.

Si votre rêve est de faire le tour du monde, il ne tient qu’à vous de le réaliser et c’est possible !

Votre voyage doit être votre target, l’objectif principal à atteindre, et pour y arriver vous devez découper votre projet en plusieurs étapes.

C’est de cette manière que vous pourrez avancer tous les jours, en faisant des petites choses, et en vous fixant des dead line pour vous motiver.

En planifiant ainsi votre projet vous allez réussir à rassembler tous les éléments pour partir bien plus vite que vous ne le croyez !

 

 

2/Financez votre projet.

Etape cruciale pour rendre ce projet possible c’est bien sûr le financement, et pour ça vous avez 2 possibilités :

Soit vous économisez de l’argent comme l’ont fait mes invités Marine et Léo, quitte à faire des compromis dans vos dépenses quotidiennes. Limitez vos sorties au resto et vos achats quotidiens pour faire grandir votre cagnotte.

Soit vous décidez de travailler tout en voyageant, en proposant vos services pour des jobs sur place ou en adoptant un mode de vie nomade, j’ai d’ailleurs consacré tout un épisode là-dessus pour vous donner des idées de métiers que vous pouvez exercer avec un ordinateur et une connexion internet !

 

 

3/  Prenez un nouveau départ.

Appréhendez le voyage comme l’opportunité de prendre un nouveau départ dans votre vie.

Laissez vos habitudes derrière vous pour vous ouvrir à de nouvelles cultures, de nouveaux mode de vie et c’est ce qui est le plus enrichissant dans un voyage, c’est d’aller à la découverte de l’autre.

Saisissez cette expérience comme le moyen de devenir la meilleure version de vous-même !

 

 

4/ Prenez des risques.

Ce conseil est valable dans tout ce que vous entreprenez dans votre vie.

C’est en sortant de votre zone de confort que vous accomplirez les plus belles choses !

N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, au contraire prenez des chemins inattendus parce qu’en réalité on se met tout seul nos propres barrières !

Mettez vous en danger, vous devez faire quelque chose de difficile chaque jour, c’est comme ça que vous allez véritablement vous révéler et découvrir toutes les ressources qui sont cachées en vous !

 

 

5/ Et enfin, mon meilleur conseil serait de vous dire : lancez-vous !

N’attendez pas d’avoir beaucoup d’argent  ou le moment idéal pour partir, parce que finalement vous trouverez toujours des raisons pour repousser votre voyage. Au contraire, comme je le dis chaque semaine, passez à l’action !

Aujourd’hui rien de vous empêche de vous renseignez sur internet, vous avez des tonnes de contenu gratuit à votre portée, de commencer à budgétisez votre tour du monde et en mettant en place concrètement les choses vous allez réussir à réaliser votre projet plus vite que vous ne le croyez !

J’espère que ces conseils vont vous aider à concrétiser votre rêve et faire le tour du monde ! 

 

Et n’oubliez pas, ne restez pas passif passez à l’action !

 

Si cette émission vous a plu vous pouvez abonnez-vous sur Apple Podcast et Soudncloud, vous êtes de plus en plus nombreux à me rejoindre et ça m’encourage à continuer   !

 

Nous on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode !

 

D’ici la on reste en contact sur la page Facebook Le Manal Show ! Ciaooo !  

LES RÉFÉRENCES DONT ON PARLE

 

Marine & Léo : Allons voir le monde 

 

Chaîne Youtube English With Lucy 

 

L'application by Apple : iTunes U 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload