ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2020 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

#26 APPRENDRE LES LANGUES [HÉLÈNE BOURGEOIS]

April 28, 2018

 

 

 

APPRENDRE LES LANGUES ÉTRANGÈRES

 

Le Manal Show, c’est votre capsule inspirante pour devenir la meilleure version de vous même !

 

Chaque semaine, je reçois des invités aux horizons différents et au parcours inspirants, qui partagent leurs conseils et leur expérience.  

 

N’oubliez pas de laisser un avis positif, ce qui équivaut à 5 étoiles sur Apple Podcast Je compte sur vous, c’est ce qui m’aide le plus à faire connaître cette émission ! Merci beaucoup ! 

 

Dans cet épisode, on va parler d’un sujet que vous m’avez beaucoup demandé et c’est apparemment quelque chose qui vous préoccupe : l’apprentissage des langues étrangères. 

 

Nous les frenchies, on a mauvaise réputation dans ce domaine et même si en théorie on a de nombreuses années de cours de langue derrière nous, ça reste un peu compliqué dans la pratique.  

 

Dans la première partie nous allons voir tous les bénéfices qu’on peut tirer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue et les qualités que cela développe chez nous.

 

Puis je recevrai mon invité, Hélène Bourgeois, qui dit elle-même avoir été plus nulle à l’école mais s’est visiblement bien rattrapée en devenant quadrilingue et par la même occasion formatrice en langues  en France et à l’étrangers !

 

Dans la troisième partie, Myriam et Sofiane me rejoindront pour nous parler de ce qui les ont inspiré cette semaine et qui pourrait apporter plus de qualité dans notre quotidien.

 

Enfin je terminerai cette émission en vous donnant mes meilleurs conseils pour, à votre tour, apprendre une nouvelle langue easy peasy !

 

 

Et comme Mickael Jordan a dit : Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrivent, et quelques-uns font que ça arrive.

 

Cette émission dure 50 min et pas une de plus alors soyez attentif faites partie de ceux qui font que ça arrive ! Passez à l’action !

 

Pour reprendre ses propres termes, elle dit avoir été affreusement nulle en anglais à l’école … et pourtant elle est devenue experte dans l’apprentissage des langues !

 

C’est en étudiant et en travaillant à l’étranger ; en Italie, en Espagne ou encore en Angleterre ; qu’elle a réussit à dépasser ses blocages ! Rapidement, elle devient quadrilingue et se rend compte qu’à l’école ce n’était pas elle le problème mais bien les méthodes employées !

Elle décide d’utiliser sa propre expérience pour en faire une force et aider les autres à développer, à leur tour, leur potentiel pour apprendre de nouvelles langues.

 

Son approche est particulière car elle privilégie le travail en équipe et l’intelligence collective, une pédagogie qui donne des résultats très positifs !

 

Aujourd’hui elle développe ses méthodes pour accompagner des particuliers et des entreprises dans différents domaines, elle va partager avec nous sa recette pour un apprentissage des langues efficace 

 

 

ÉCOUTER L'INTERVIEW

 

 

 

MES 3 CONSEILS POUR APPRENDRE UNE NOUVELLE LANGUE : 

 

 

 

1/ Regardez vos séries préférées en version originale avec les sous-titres.

 

C’est ce que je fais depuis toujours, sachant que je suis fan des séries américaines comme Friends qui reste ma série favorite de tous les temps, et franchement ça m’a énormément aidé à comprendre l’anglais à l’oral avec différents accents et aussi à apprendre des expressions typiquement américaines que j’adore utiliser quand je vais aux Etats-Unis.

Inutile de vous dire qu’il est juste impossible pour moi d’écouter Chandler Bing en français ! Ses blagues n’auraient pas du tout le même impact ! 

 

N’oubliez pas d’ajouter les sous-titres (pas en français hein mais bien dans la langue que vous souhaitez apprendre) et vous allez rapidement voir une énorme progression sans avoir l’impression de faire de gros efforts !

 

 

 

2/ Lisez dans la langue souhaitée.

 

Ecouter c’est très bien, mais lire ça apporte également beaucoup de bénéfices en terme de vocabulaire et de syntaxe.

Si l’idée de lire de gros pavé vous fait peur, commencez par des articles sur le web ou des magazines ! Et pour que cela devienne un véritable plaisir, choisissez des thématiques qui vous passionnent !

Vous allez non seulement évoluer dans la langue souhaitée mais en plus apprendre des choses utiles dans des domaines qui vous intéressent !  Bref c’est tout bénéf ! 

 

 

 

3/ Appliquez la méthode Tandem.

 

Trouvez une personne avec qui vous pouvez échanger dans sa langue maternelle et vice versa, c’est vraiment une très bonne technique pour pratiquer régulièrement et je pense que c’est vraiment là, la clés du succès dans l’apprentissage d’une langue.

Il faut la parler et de manière régulière,  c’est la meilleure façon pour progresser et surtout dépasser ses peurs.

Lancez-vous ce défi, demandez à quelqu’un de s’engager avec vous pour discuter 2 à 3 fois par semaine sur skype par exemple et en plus d’apprendre une nouvelle langue, vous allez apprendre à découvrir son mode de vie, ses habitudes et sa culture ! Moi c’est fait, juste après le tournage de cet épisode j’ai pris contact avec deux personnes, une qui vit à NewYork et une aux philippines !   

 

 

 

4/ Pratiquez chaque jour.

 

Et pour ça, je vous conseille d’utiliser Dulingo ou Mozaligua !

Ce sont de très bonnes applications pour apprendre un peu chaque jour, de manière ludique. Accordez 5 à 10 minutes chaque jour à l’apprentissage d’une langue, c’est la régularité qui va vous aider à progresser de manière spectaculaire !

Optimisez votre temps dans les transports ou entre 2 rendez-vous pro pour réviser sur l’application, au lieu de flâner sur instagram par exemple, Quelques minutes par jours vont vous aider concrètement à vous améliorer alors let’s do it !

 

 

5/ Si vous en avez la possibilité, partez !

Partez vivre une expérience à l’étranger, c’est l’une des meilleures choses que vous pourrez faire dans votre vie !

Il n’y a rien de mieux pour apprendre une nouvelle langue et vous imprégner pleinement de la culture du pays, vous en sortirez bien plus grand !

J’ai reçu de nombreux invités jusqu’à présent dans Le Manal Show et la majorité d’entre eux m’ont dit que leurs expériences à l’étranger ont clairement été une étape importante, voire décisive, dans leur parcours. En fait ce qui est génial, c’est qu’en partant explorer  de nouveaux horizons vous risquez de partir à la découverte de vous-même … et souvent c’est de cette manière qu’on réalise de grandes choses !

 

 

 

Et enfin de last but not the least, je ne peux que vous conseiller d’écouter d’autres podcasts ! Moi je m’inspire beaucoup de ce qui se fait aux Etats-Unis (même si je veux garder mon identité et ma french touch ) et je peux vous dire qu’écouter un podcast en anglais c’est un véritable exercice qui sollicite toute votre attention puisqu’à al différence des vidéos, là il n’y a pas d’image !

Si vous faites partie de notre groupe privé sur Facebook, vous avez sûrement déjà vu passer mes recommandations et je continue à partager mes podcats favoris alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

 

 

 

J’aimerais finir sur cette jolie citation :

A different language is a different vision of life ! 

 

 

LES REFERENCES DONT ON PARLE : 

 

Le site internet d'Hélène Bourgeois.

 

Les applications pour apprendre des langues étrangères : Duolingo et Mozalingua

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload