ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2019 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

#53 SOFT SKILLS: LES COMPÉTENCES DES LEADERS DE DEMAIN - JEROME HOARAU

February 18, 2019

Abonnez-vous

iTunes / Apple Podcasts - Spotify Stitcher 

 

Découvrez les coulisses de l'émission et rejoignez notre communauté : 

Facebook et Instagram 

 

 

 

 

EP. #53 

 

 

Bienvenue dans Le Manal Show, vous écoutez l’épisode 53 avec JÉRÔME HOARAU.

 

La révolution numérique et l’émergence de l’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes et nous poussent à nous remettre en question pour nous adapter aux changements qui se profilent.

Notamment dans le monde du travail où il ne suffit plus d’avoir des compétences techniques pour réussir, mais surtout d’avoir la capacité de développer des compétences transversales appelées les SOFT SKILLS.

 

Pour en parler j’ai invité Jérôme Hoarau qui mène des études approfondies à ce sujet depuis plusieurs années et a même contribué à l’écriture de deux livres références, entièrement dédié aux soft skills.

Il explique ce concept avec pédagogie et pragmatisme, une approche qui me plait beaucoup car l’idée ce n’est pas d’avoir une vision fataliste de l’avenir mais plutôt de comprendre le monde qui nous entoure pour être capable de relever de nouveaux défis. 

 

Vous allez donc découvrir les meilleures méthodes pour révéler vos propres soft skills et en faire une véritable valeur ajoutée.

Dans la 3ème partie, je retrouve Onur Karapinar qui a sélectionné un nouveau livre cette semaine et va partager l’essentiel à retenir pour libérer notre potentiel !

 

Enfin je terminerai cette émission en partageant avec vous les 3 conseils à retenir de mon entretien avec Jérôme Hoarau.

 

Et n’oubliez pas :

Certaines veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive, et quelques uns font que ça arrive.

 

 

Cette émission dure 50 min et pas une de plus, alors soyez attentif et faites partie de ceux qui font que ça arrive, passez à l’action !

 

 

 

 

 

Mon invité : JÉRÔME HOARAU.

 

 

« L’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. »

 

Et c’est pour répondre à cette grande problématique qu’il mène un travail de recherche et d’expérimentation sur le futur du travail et des compétences, et l'utilisation optimale du cerveau.

 

Il s’est formé auprès des meilleurs dans ce domaine et il est sollicité régulièrement pour animer des conférences dans les écoles, les universités et en entreprise.

 

Serial entrepreneur, speaker et co-auteur du livre Soft Skills paru aux éditions Dunod, il est également champion du monde de mindmapping !

 

Il habite à Londres mais il est de passage à Paris, l’occasion idéale pour l’accueillir dans ce nouvel épisode !

 

 

 

LES 3 CONSEILS A RETENIR DE MON ENTRETIEN AVEC JÉRÔME HOARAU.

 

 

1 / Développez vos soft skills.

 

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle et de la robotisation, nous assistons à un changement majeur dans le monde du travail où de nombreuses tâches, qui font appel à des compétences techniques, sont désormais effectuées par des machines.

 

Ce phénomène est déjà bien encré dans notre quotidien et tend à se développer dans les années à venir, cela impacte tous les corps de métiers, c’est une réalité avec laquelle nous devons apprendre à composer.

 

Là où nous pouvons faire la différence, c’est en mettant en avant nos qualités humaines, celles qui ne figurent pas sur le CV mais qui comptent davantage que les diplômes : c’est ce qu’on appelle les Soft Skills.

 

Confiance en soi, empathie,  créativité, audace; autant de compétences qui vous aideront à rester agile et à vous adapter aux changements. 

 

Le meilleur investissement que  vous pouvez faire, c’est d’investir sur vous-même. 

 

 

 

2/ Utilisez la méthode du MindMapping pour mener à bien vos projets.

 

Cette méthode est révolutionnaire, je l’applique moi-même depuis de nombreuses années et j’en tire beaucoup de bénéfice.

 

D’abord ça m’aide à organiser et structurer mes idées, tout  en ayant une vision globale.

 

Ensuite ça me pousse à développer ma créativité car mon objectif à chaque fois, c’est de réaliser une carte utile et esthétique, en y ajoutant des mots clés, des icônes, des dessins, des couleurs et plein d’autres éléments qui viennent constituer ma carte mentale.

 

Ça  m’aide également à développer ma concentration et à canaliser mon énergie de sorte à rester focus sur ce que je fais.

 

Et enfin le mindmapping améliore considérablement ma ma mémorisation, parce que c’est très visuel et donc j’arrive à me rappeler de tous les éléments en les associant entre eux. 

 

Donc vraiment, je ne peux que vous conseiller de tester à votre tour le mindmapping et je vous mets le lien de la chaîne youtube de Jérôme Hoarau, champion du monde de mindmapping où vous pourrez trouver encore plus de conseils pour passer à l’action.

 

 

 

3/ Prenez l’habitude d’écrire vos idées.

 

Certains appellent ça du journaling, en tout cas moi j’ai clairement constaté une grande différence dans ma vie à partir du moment où j’ai commencé à tenir un carnet de projet.

 

Quand je matérialise une idée en l’écrivant noir sur blanc dans mon carnet, elle devient beaucoup plus concrète. Et là je peux réfléchir à des stratégies qui me permettent d’atteindre mon objectif.

 

Mais si je garde cette idée uniquement dans ma tête, elle n’est pas valable parce qu’elle reste au stade d’idée.

Or nous avons TOUS des idées plein la tête, la différence se situe dans notre capacité à transformer ces idées en véritables projets et à entreprendre  des actions concrètes pour les réaliser.

 

C’est pareil pour mon mental : en écrivant des affirmations positives chaque jours, je me nourris de cette bonne énergie et j’entraine mon cerveau à penser de manière positive. 

 

Donc à votre tour, prenez 5 minutes matin et soir, et écrivez vos intentions, vos idées et vos réussites de la journée.

 

 

 

 

La chronique d'Onur Karapinar



Lire l'article complet sur Medium : 

L’art d’aller à l’essentiel : le guide pratique du minimalisme productif.



L'art d'aller à l'esseniel - Léo Babauta.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d'Onur Karapinar LA MINUTE ESSENTIELLE

 

 

 

 

TOUTES LES RÉFÉRENCES CITÉES DANS CET ÉPISODE : 

 

 

En savoir plus sur Jérôme Hoarau : 

 

Son site internet : www.jerome-hoarau.com

 

Son livre : Soft Skills - Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière.

 

Le livre de Tim Ferriss Les outils des géants : leurs clés pour réussir

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload