ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2019 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

LA SPÉCIALE #03 - LA PERFECTION N'EXISTE PAS

July 21, 2018

 

 

 

Série Spéciale : EPISODE 3
 

C’est le 3ème épisode de la série inédite que je vous propose pour clôturer cette première saison et l’idée, je le rappelle, c’est de partager avec vous les enseignements que je tire de toutes ces rencontres et par la même occasion me livrer un peu plus sur mon histoire et mes expériences.

 

Dans la seconde partie de cet épisode on retrouve mes deux acolytes Myriam et Sofiane qui vont partager leur découverte de la semaine.

Mais avant d’aller plus loin j’aimerais remercier Anne qui a laissé 5 étoiles sur Apple Podcasts avec ce superbe message : Manal et sa joyeuse équipe savent vous booster en se renouvelant à chaque épisode. Une vraie bulle énergétique et stimulante ! »

Merci à Anne de m’écouter chaque semaine, je suis heureuse de te compter parmi mes fidèles auditeurs ; n’hésitez pas vous aussi à laisser 5 étoiles et un petit message que je partagerai lors d’un prochain épisode, alors soyez créatif !

Et comme Mickael Jordan a dit : Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrivent, et quelques-uns font que ça arrive.

 

Alors soyez attentif faites partie de ceux qui font que ça arrive, passez à l’action !

 

 

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps ».  Cette citation de Joseph Addison me parle énormément car j’ai moi-même toujours été une grande lectrice.

Pour la petite histoire, j’avais entamé des études scientifiques et j’ai pivoté en littéraire tellement j’aimais la littérature, la philosophie, l’histoire et les langues anciennes comme le latin et le grecque.

J’aime me plonger dans le passé, à d’autres époques, ça me fascine de découvrir comment les gens vivaient et de quelle manière on est arrivé à notre société actuelle.

A défaut d’avoir une machine à remonter le temps, je me plonge dans les livres pour y trouver des réponses.

 

La lecture a toujours fait partie de ma vie. Livres de fiction ou de non fiction, j’aime absolument tous les styles pour la simple et bonne raison que j’apprends toujours quelque chose de nouveau.

Apprendre, encore et encore, on ne cesse d’apprendre tout au long de sa vie et c’est ce qui me motive à me réveiller chaque matin : ma soif d’apprendre est insatiable !

Et quand on pense que des personnes au parcours inspirants ont partagé des enseignements précieux dans des livres qu’on peut se procurer en en clic … je trouve ça formidable que la connaissance soit accessible aussi facilement aujourd’hui !

 

D’ailleurs pour la majorité de mes invités la lecture est un élément important dans leur réussite et ils ont souvent partagé les livres qui les ont le plus marqué. Certains en ont même écrit, comme Valentin Decker, Stéphane Haskell Cindy Traire ou encore Stéphane Mallard, je suis très heureuse d’avoir pu découvrir leurs ouvrages !

 

 

Sachez que je partage mes recommandations lecture vous pouvez accéder à ma bibliothèque à tout moment sur le site lemanalshow.com.

 

« Partager une connaissance c’est la multiplier ». Cette phrase  d’Idriss Aberkane pourrait résumer très simplement la mission que je me donne avec Le Manal Show ! Chaque épisode est imaginé comme un nouveau chapitre d’un livre et nous en sommes tous les personnages principaux.

C’est pourquoi je mets à point d’honneur à écrire mes textes, vous êtes nombreux à m’envoyer des messages très positifs à ce sujet et je vous en remercie, pour moi il est important de vous offrir une expérience de qualité, du début à la fin !  Je sais que la majorité des personnes n’ont pas forcément le temps ni l ‘envie de lire autant que je pourrai le faire, alors j’ai choisi de partager mes connaissances à travers un média génial qui est le podcast !

Honnêtement, je n’aurais pas imaginé me tourner vers le podcasting un jour, mais l’opportunité s’est présentée et je l’ai saisi sans trop me poser de questions.

Parfois il faut juste agir, comme je le répète souvent : passer à l’action ! 

Sinon, on pourrait trouver 1001 raisons de ne pas le faire ! 

 

On a souvent tendance à vouloir tout contrôler dans les moindres détails mais s’il y a bien une chose que j’ai appris à travers ce podcast c’est que la perfection n’existe pas et que l’important c’est de faire les choses !

Imaginez ma tête quand je réécoute l’épisode 1 du Manal Show ! Mon esprit fait le focus sur toutes les petites choses que j’aurais du dire différemment, l’intonation qui n’est pas la bonne ou encore le rythme qui pourrait être plus comme si ou comme ça… MAIS au final ce qui compte c’est que je l’ai fait ! I DID IT !

 

L’objectif c’était de faire une saison complète avec un épisode chaque semaine et avec mon équipe, on l’a fait !

Combien de personnes peuvent se vanter d’avoir mener un projet de A à Z ?

 

C’est ça le plus important, c’est d’aller au bout de vos objectifs.

D’avoir un concept et de s’y tenir jusqu’au bout, de laisser la chance à votre projet de faire ses preuves. Ça prend du temps, on ne peut pas espérer avoir des résultats au bout d’1 mois, c’est ridicule, il faut être réaliste et très engagée dans ce que l’on fait pour voir les premiers fruits de nos efforts.

 

Ce point est vraiment très important, ayez conscience que tout ce que vous entreprendrez sera une longue aventure, ne

vous attendez pas à réussir dès les premiers mois et c’est normal, soyez persévérant. Toutes les personnes qui ont entrepris des projets à succès aujourd’hui ont mis des années à travailler et à parfaire leur concept pour arriver au résultat final ! Et encore, pour moi il n’y a pas de résultat final, ce n’est jamais assez bien ! On peut toujours évoluer, c’est aussi ça la richesse d’entreprendre, on n’a pas de limite, poussez vos objectifs toujours plus loin : commencez petit mais voyez grand !

 

Jeff Bezos a fondé Amazon le 5 juillet 1994 à Seatle, oui vous avez bien entendu, en 1994 ! Alors si Jeff Bezos a cru en son projet et continue de l’améliorer au bout de 24 ans d’expérience, vous pouvez le faire !

 

Aujourd’hui on a la chance d’avoir plein d’outils pour nous aider, internet a ouvert le champs des possibles !

La seule qualité qui sera mise à rude épreuve mais que vous devez absolument garder coute que coute c’est votre authenticité.

 

Soyez vous-même, soyez vrai et honnête dans vos intentions.

Comme l’a si bien dit Oscar Wilde : Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

 

Ecrivez votre propre histoire. Avec vos réussites, vos échecs, vos doutes et vos apprentissages, soyez la meilleure version de vous-même dans tout ce que vous entreprenez !

 

Ce qu’on retient au final ce n’est pas la formulation d’une question que vous auriez pu posée autrement dans l’épisode 70, le perfectionnisme est l’ennemi de la création, ce que les gens retiennent c’est votre style, vos intentions et votre investissement envers eux.

J’en parle en connaissance de cause, la communauté du Manal Show est très reconnaissante, bienveillante et hyper positive ! Vous êtes le reflet de ce podcast, mon public est à l’image de ce que j’aimerais transmettre. Vous êtes toujours là en train de m’encourager, de partager des extraits qui vous inspire, vous commentez mes publications sur les réseaux sociaux et m’envoyer des messages tous les jours pour me dire MERCI. Franchement, on a réussi à construire une communauté de belles personnes qui prennent conscience du travail fourni et souhaitent vraiment se donner les moyens d’agir.

 

C’est en restant vous-même, en étant en accord avec vos valeurs, que vous serez vraiment respectée pour ce que vous faites. Même si les gens ne partagent pas toujours votre avis, ils respecteront le fait que vous défendez des valeurs qui vous tiennent à cœur au lieu de changer de discours pour plaire à tout le monde.

 

Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. Moi je ne m’adresse à des chiffres, je m’adresse à des individus. Et que vous soyez 500 ou 1000, pour moi ce qui compte c’est nos interactions à travers ce podcast.

Parce que les chiffres augmenteront, c’est un fait. En continuant à produire un épisode par semaine, je touche toujours plus de personnes sur iTunes et Spotify. Mais ce que je veux, c’est parler aux personnes qui sont dans la même démarche que moi.

 

Les chiffres, les classements, ce n’est que de la poudre aux yeux. Combien de personnes ont connu la « gloire » et se sont retrouvées coincées dans un prisme qui ne leur correspondaient pas ? Comment on fait pour revenir en arrière ? C’est très compliqué.

 

Ne vous trompez pas d’objectif, même si c’est toujours plaisant de voir les chiffres augmenter, ce qui reste c’est l’expérience que vous partagez avec votre public. Ça c’est ce qui vous permet de perdurer.

 

Attention, l’authenticité est une qualité qui est mise à rude épreuve.

 

C’est un vrai challenge de rester en accord avec soin, sans être influencé par ce que peuvent dire les autres. Cela requiert une bonne dose de confiance en soi, et c’est comme tout, ça se travaille.

Il m’est arrivé de douter durant ces 10 derniers mois, je n’ai jamais eu envie d’arrêter Le Manal Show mais j’ai déjà remis en question le concept en lui-même à cause de la fatigue et du surmenage.

 

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des super héros. J’ai adoré m’entretenir avec Dan Noel, un serial entrepreneur  très talentueux qui a partagé son histoire sans filtre, avec beaucoup d’authenticité.

Je me suis retrouvée dans son discours, quand on aime ce qu’on fait, on a tendance à se donner corps et âme mais vient un moment où le corps lâche parce que c’est too much, on ne peut pas tirer sur la corde sans arrêt en se disant qu’elle ne va pas craquer. Tôt ou tard, ça craque.

Et dans notre société où la performance et la productivité sont des qualités très valorisées, on a vite fait de se dire que si on n’est pas à la hauteur, on ne vaut rien. Laissez-moi vous dire que les gens qui se tuent la santé au travail ne sont pas les meilleurs exemples !

Et à ce moment je pense à une auditrice qui s’est confiée récemment sur son burn out en essayant de trouver du réconfort auprès de la communauté sur Facebook, j’espère que ce message lui parviendra : en tant qu’être humain, ce n’est pas un travail, un salaire ou un statut qui nous définit. Pas du tout !

On peut changer de travail, on peut gagner plus d’argent, on peut être promu pour un nouveau poste, mais ce qui restera toujours encrée en vous et qui vous définit ce sont vos valeurs, vos talents et votre mission de vie.

J’ai moi-même pensé pendant longtemps que ma condition professionnelle définirait ma réussite, je me suis trompée.

 

Il faut avoir un sacré courage pour dire non, pour faire ses propres choix, pour créer quelque chose en partant de rien, ce sont ces personnes pour qui j’ai de l’admiration. Celles qui ont choisi de s’épanouir à leur manière et qui ont fait de leur « bonheur » une priorité absolue.

 

Dans mon entretien avec Cindy Triaire on a parlé de la « réussite » et l’enseignement que j’en tire c’est que chacun a sa propre définition du succès. En revanche, s’il y a bien une chose que l’on recherche tous c’est l’épanouissement et le bien-être.

 

Avez-vous déjà réfléchi à cette question ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait pour vous la réussite ? Je vous invite à le faire pour vous rendre compte que finalement ce n’est peut-être pas avoir un gros salaire ou une superbe maison en bord de mer… les choses matérielles ne nous procurent pas forcément le bien-être dont nous avons besoin.

Ne soyez jamais dépendant d’une personne ou d’un travail !

 

Pour ma part, je cherche à acquérir une liberté dans tous les domaines et pour ça je n’hésite pas à casser les codes !

 

Je me souviens d’une superbe citation de Malcom x que je vais partager en anglais car je trouve qu’elle a beaucoup plus d’impact comme ça : Anybody can give you freedom, nobody can give you equality, or justice or anything. If you are a man, you take it !

 

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : décidez de votre propre réussite et n’attendez pas qu’on vous donne la permission de faire quoi que ce soit : vous devez vous créer vos propres opportunités !

 

 

CHRONIQUE DE MYRIAM : 

Le secret d'une longue vie - Susan Pinker 

 

CHRONIQUE DE SOUFIANE : 

YUKA, l'application qui nous aide à mieux choisir nos aliments 

 

 

TOUTES LES RÉFÉRENCES CITÉES DANS CET ÉPISODE : 

 

Ecoutez Le Manal Show sur : 

iTunes / Apple Podcasts  -  Stitcher  - Spotify 

 

Rejoindre LE CLUB notre groupe privé sur Facebook 

 

Abonnez-vous pour recevoir MES 3 MUST chaque semaine : ce sont toutes mes recommandations lecture, film, documentaire, conférence, podcast, expérience ... et plein d'autres contenus à haute valeur ajoutée ! 

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload