ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2019 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

LA SPÉCIALE #02 - JE VOUS DÉVOILE UN DE MES SECRETS

July 14, 2018

 

 

 

Série Spéciale : EPISODE 2
 
 
Le Manal Show c’est votre capsule inspirante pour devenir la meilleure version de vous même !

Chaque semaine, je reçois des invités aux horizons différents et au parcours inspirants, qui partagent leurs conseils et leur expérience. 

 

C’est le 2ème épisode de la série inédite que je vous propose pour clôturer cette première saison et l’idée, je le rappelle, c’est de partager avec vous les enseignements que je tire de toutes ces rencontres et par la même occasion me livrer un peu plus sur mon histoire et mes expériences.

 

Dans la seconde partie de cet épisode on retrouve mes deux acolytes Myriam et Sofiane qui vont partager leur découverte de la semaine.

 

Mais avant d’aller plus loin j’aimerais remercier Hanane qui a laissé 5 étoiles sur Apple Podcasts avec ce superbe message : des capsules inspirantes très bien réalisées. Manal sélectionne toujours les bons invités et les bons sujets, je ne rate jamais un épisode !  »

Merci à Hanane de m’écouter chaque semaine, je suis heureuse de te compter parmi mes fidèles auditeurs ; n’hésitez pas vous aussi à laisser 5 étoiles et un petit message que je partagerai lors d’un prochain épisode, alors soyez créatif !

 

Et comme Mickael Jordan a dit : Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrivent, et quelques-uns font que ça arrive.

 

Alors soyez attentif faites partie de ceux qui font que ça arrive, passez à l’action !

 

 

"Qu'on apparaisse beaucoup ou peu, là n'est pas la question. En réalité, tout est une question de personnalité."

 

Cette phrase est signée Bouchra Jarrar, directrice artistique reconnue dans le milieu de la haute couture, très discrète dans ses apparitions mais extrêmement respectée pour son travail et son talent.  

 

Elle a notamment été sollicitée pour des  marques prestigieuses comme Balenciaga et Lanvin, et est devenue une référence dans son domaine ! Elle s’inspire beaucoup justement de Jeanne Lanvin dans sa façon d’appréhender son image de marque. Beaucoup moins exposée que Coco Chanel, Jeanne Lanvin a néanmoins bâti un empire et a inspiré les plus grands créateurs de mode.

 

En réalité tout est une question de personnalité.

Ces mots ont fait échos en moi alors que dans notre société actuelle, tout est une question d’image, notamment avec les réseaux sociaux qui poussent les gens à exposer, voire surexposer leur vie, pour  exister aux yeux des autres.

 

Sérieusement, le smartphone prend une part très importante dans notre quotidien au point de nous rendre complètement addict et si vous pensez que vous ne faites pas partie des gens accros à leur téléphone alors comptez le nombre de fois où vous allumer votre écran et soyez honnête avec vous-même : c’est devenu une véritable drogue !

 

A la question : quelle est la première chose que vous faites en vous levant le matin ? mes invités ont souvent répondu la même chose : je regarde mon téléphone … et je trouve que ces réponses sont symptomatiques de l’époque à laquelle on vit.

Vous rappelez-vous de David Lajarge et de son histoire incroyable avec son smartphone ? Il était devenu complètement addict  au point d’en perdre sa joie de vivre, sa motivation, son  cercle d’amis et son temps. Bien sûr son parcours est admirable car il a su reprendre le contrôle de sa vie et aider les autre par la même occasion. Mais ce que je retiens de cet entretien c’est que nous devons être conscient et honnête envers nous-même pour espérer évoluer !

 

La surexposition est l’une des dérives des réseaux sociaux, chacun veut se montrer pour susciter l’intérêt.

Attention, je ne porte aucun jugement de valeur, je fonde mes propos sur mes dizaines d’années d’expériences dans la communication et les médias, les nombreux témoignages que j’ai recueilli et bien sûr les entretiens que j’ai pu faire pour Le Manal Show. 

 

"Je selfie donc je suis » cela pourrait faire un bon sujet de philo !

Exister, c’est notre quête à tous mais chacun est en mesure de choisir de quelle manière il souhaite le faire.

Rassurez-moi : nous avons encore ce libre arbitre, non ?

 

Je vois tous les jours des professionnels, coach, consultants, sportif de haut niveau partager des photos de leur mariage, voyage de noce et baby shower, et à chaque fois je me dis : mais quel est l’objectif ?

 

Je sais pertinemment que mon discours est à l’antipode de ce que l’on voit aujourd’hui mais d’un autre côté je connais bien les effets néfastes d’une telle surexposition.

 

L’être humain a tendance à imiter ce qu’il voit, pour entrer dans les normes et être accepté par le reste de la société, c’est un fait.

 

Ajoutez à cela le désir de reconnaissance, l’envie de briller à son petit niveau.  

Et l’égo prend rapidement le dessus, qu’on le veuille ou pas ! Comme dirait Ryan Holiday : EGO IS THE ENEMY.

 

C’est une thématique passionnante que j’ai pu décortiquer à travers le témoignage de Michael Vendetta qui a vécu des années de surexposition médiatique.

 

Son parcours est intéressant car il avait à peine 20 ans et s’est laissé entrainé dans ce désir de gloire, de reconnaissance et devinez quoi ? Il a été encouragé par des personnes plus âgées qui en ont fait un véritable produit marketing.

Personne ne lui a conseillé de se préserver, au contraire, il dit lui-même que les producteurs et les équipes qui l’entouraient façonnaient une image ultra égocentrique et lui demandaient d’exagérer ces traits pour susciter l ‘intérêt du public. Personne n’a pensé à son intérêt à lui.

 

10 ans après, il  a beaucoup évolué mais tout le monde se souviendra de Michael Vendetta, le gamin à l’égo surdimensionné  qui a gagné La Ferme Célébrité.

 

Ce que je veux dire, c’est que, ce que vous partagez sur les médias aujourd’hui, aura un impact réel dans votre vie.

Internet est le média le plus puissant. Alors soyez conscient de l’image que vous projetez car Google retient absolument tout de vous, dans les moindres détails.

 

Nous avons tous en nous un EGO et le défi est d’arriver à le dompter pour l’utiliser à bon escient. Il faut savoir cultiver l’humilité, la diligence et la confiance en soi pour y arriver.

 

Je pense que si on veut vraiment connaître le succès il faut rester authentique, humble et toujours se remettre en question pour s’améliorer.

 

Malheureusement les réseaux sociaux ne nous facilitent pas la tâche et toutes ces valeurs sont balayés à coup de selfie et story !

 

Connaissez-vous Call Newport ? Il est extrêmement talentueux, non seulement il est professeur en informatique, auteur du livre Deep Work que je vous recommande à 100 % et speaker, vous pouvez retrouvez facilement ses conférences sur TED.COM et devinez quoi ? Il n’a jamais eu de compte sur les réseaux sociaux ! Sa vision est très intéressante là-dessus, alors bien sûr je ne dis pas qu’il faut supprimer les réseaux sociaux, moi-même je les utilise tous les jours, mais je pense qu’il faut apprendre à les utiliser plus intelligemment et à leur attribuer une place raisonnable dans notre quotidien.

 

En gros connectez-vous un peu moins, et vivez un peu plus !

 

C’est important de trouver d’autres sources de distractions et surtout de fixer votre attention sur des choses qui comptent vraiment !

 

Ce qui est paradoxale, c’est que les gens ont souvent peur de l’innovation, je le sais pare que j’ai dédié un épisode entier à l’intelligence artificielle. Mais ils ne se rendent pas comptent qu’ils contribuent grandement à son évolution grâce aux données qu’ils postent tous les jours sur leur vie personnelle !

 

Vous êtes en train de façonner votre clone virtuel sans même vous en apercevoir, c’’est un fait, c’est ce qui nous attend demain ! Si vous vous intéressez d’un peu plus près aux nouvelles technologies et à l’innovation, peut-être que vous prendrez conscience de ce qui est en train de se passer. Comme tout changement, il y a du bon et du moins bon, l’objectif c’est d’avoir les outils nécessaires pour s’adapter. C’est la raison pour laquelle j’ai invité Stéphane Mallard, qui a été l’un des invités les plus marquant du Manal Show !

 

La technologie va beaucoup plus vite qu’on ne le croit, certains l’utilise pour faire le bien, d’autre pour faire le mal, à  vous de décider quel pouvoir vous souhaitez lui donner !

Quel aspect de votre vie souhaitez-vous partager ? Quel est vote objectif ? 

 

Le mien aujourd’hui est clairement d’apporter de la valeur aux gens, de vous aider, vous qui m’écoutez chaque semaine, à devenir la meilleure version de vous-même.

 

Et pour ça, je souhaite valoriser avant tout mes contenus, mon message, et faire le focus là-dessus, pour avoir un réel impact dans votre vie.

C’est comme ça que je veux commencer à faire connaître Le Manal Show. Je sais, c’est plutôt original parce que j’aurais pu me mettre en scène sur toutes les photos postées sur Instagram mais cela ne correspond pas à la vision que nous avons avec mon équipe. 

Le Manal Show n’est pas un simple podcast, c’est un concept à part entière avec une mission et si vous êtes en train de m’écouter c’est que j’ai réussi à me faire entendre … c’est déjà une petite victoire et une belle reconnaissance !

 

A l’heure où les gens exposent leur image sur le web, moi j’ai décidé d’aller à contre courant, de penser différemment pour sortir du lot, de maîtriser mon image à tous les niveaux.

 

Think out of the box, un épisode entier que j’ai dédié à ce principe pour faire passer ce message : n’ayez pas peur de penser différemment, au contraire, c’est de cette manière que vous allez vous façonner une vision du monde, celle qui correspond vraiment à ce que vous êtes.

 

Ne faites pas les choses pour répondre à une norme, faites les choses qui ont du sens pour vous. C’est ce qui compte le plus.

 

Vous savez, en faisant le choix de maîtriser mon image, je privilégie mes contenus et j’y mets toute mon énergie pour évoluer dans mon domaine.

 

Je ne cherche pas la facilité, je cherche à devenir la meilleure version de moi même ! Délivrer de la valeur, proposer du contenu de qualité, être exigeant avec soi-même, chercher à toujours s’améliorer, voilà des principes qui me parlent qui font qu’un projet devient exceptionnel. Cela prend du temps, c’est long, c’est fastidieux mais c’est ce qui fera que votre concept fonctionne vraiment et pour longtemps.

 

La lumière attire, c’est certain, mais une fois que les gens s’habituent à vous voir tout le temps, vous perdez de votre éclat.

 

Je pense que le plus grand challenge de notre époque est d’avoir la capacité de penser différemment, parce que cela devient très difficile !

 

C’est vrai, on est toujours sollicité par quelque chose : un mail, un message, une notification, une nouvelle vidéo, un nouveau podcast ! Il faut avoir une volonté de fer pour ne pas succomber à l’envie d’ouvrir l’application ! Et tous ces contenus influent sur notre façon de voir les choses.

 

Prenez du recul, honnêtement c’est important pour vous construire une vie heureuse et épanouie. Comme l’a si bien dit Chloé Lebrun : On va tous mourir un jour ! Que souhaitez-vous laisser derrière vous ? Des supers selfies sur instagram ou des projets qui aideront d’autres personnes comme vos amis, votre famille et des inconnus qui vous seront éternellement reconnaissants…

 

Oui ça peut paraître philosophique, mais en vrai ça nous concerne tous ! Que vous ayez 20, 30, ou 60 ans !

C’est pour cette raison que j’ai tenu à inviter des personnes de tout âge et de tous horizon ! Si vous restez enfermé dans votre microcosme, vous n’évoluerez certainement pas !

 

Le point commun de tous mes invités c’est qu’ils cherchent sans cesse à s’adapter aux changements, ils n’ont pas peur de se remettre en question et de prendre des risques.

 

Alors à votre tour, prenez des risques, cassez les codes, définissez vos propres règles pour devenir la meilleure version de vous même !

 

 

CHRONIQUE DE MYRIAM : 

Définissons nos peurs plutôt que nos objectifs - Tim FERRISS

 

CHRONIQUE DE SOUFIANE : 

BRAVE, l'application qui permet de naviguer plus facilement sur le web 

 

 

TOUTES LES RÉFÉRENCES CITÉES DANS CET ÉPISODE : 

 

Ecoutez Le Manal Show sur : 

iTunes / Apple Podcasts  -  Stitcher  - Spotify 

 

Rejoindre LE CLUB notre groupe privé sur Facebook 

 

Abonnez-vous pour recevoir MES 3 MUST chaque semaine : ce sont toutes mes recommandations lecture, film, documentaire, conférence, podcast, expérience ... et plein d'autres contenus à haute valeur ajoutée ! 

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload