ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2019 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

#04 L'ÉDUCATION [IDRISS ABERKANE]

October 7, 2017

 

FAUT-IL RATER SES ÉTUDES POUR REUSSIR SA VIE ?

 

Le Manal Show c’est votre capsule inspirante pour devenir la meilleure version de vous même !

 

Chaque semaine, nous recevons des invités aux horizons différents et au parcours inspirants, qui partagent leurs conseils et leur expérience. 

 

Vous avez maintenant l’habitude de me retrouver, si vous aimez cette émission alors n’oubliez pas de vous abonner sur iTunes et Soundcloud en cherchant "Le Manal Show" pour me soutenir ! Ça m’encourage à continuer ! 

 

 

 

Dans cet épisode j’ai choisi de parler d’un sujet sensible : l’école.   

Nelson MANDELA a dit « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » mais est-ce toujours le cas ?

L’école d’aujourd’hui répond-t-elle aux besoins du monde actuel ? Faut-il avoir réussit ses études pour réussir sa vie ? Pas si sur !

 

Dans la 1ère partie nous allons découvrir différentes expériences et points de vue.

 

Puis je recevrai une personnalité qui remet en question la manière d’apprendre à l’école, il dit notamment dans son livre Libérez votre cerveau  « Qu’il ne faut pas obliger le cerveau à ressembler à notre école il faut forcer l’école à ressembler à notre cerveau. »

Il s’agit bien-sûr d’Idriss Aberkane !

 

Et dans la dernière partie nous retrouverons nos chroniqueurs qui nous parleront de ce qu’il faut avoir vu, lu ou entendu !

 

Je terminerai cette émission en vous donnant 5 conseils pour vous aider concrètement à développer vos capacités et faciliter votre apprentissage.

 

Et comme Mickael Jordan a dit : Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrivent, et d’autres font que ça arrive.

 

Cette émission dure 50 min et pas une de plus alors soyez attentif faites partie de ceux qui font que ça arrive, passez à l’action !

 

 

PARTIE #1

 

La thématique que je vais aborder avec vous aujourd’hui est l’une des plus importantes à mes yeux, je travaille dessus depuis plusieurs semaines déjà et je pourrai même y consacrer encore plusieurs mois tellement il y a des choses à dire là-dessus.

 

J’ai lu que 70% des élèves ne savent pas trop à quoi va leur servir l’école, c’est un chiffre qui laisse à réfléchir surtout quand on entend dire que l’école c’est important et qu’il faut avoir de bonnes notes à la fin de l’année.

 

Beaucoup de jeunes n’aiment pas l’école, ou pire encore ont la boule au ventre tous les matins avant de rentrer en classe … un vrai problème quand c’est censé être les plus belles années de notre vie !

 

Pourquoi les jeunes étudiants ont parfois le sentiment de perdre leur temps à l’école ? J’ai moi-même rencontré de nombreux élèves qui m’ont dit avoir perdu « la motivation » et qui préfèrent investir leur temps dans la création d’un projet professionnel concret.

 

« Doit-on obligatoirement réussir à l’école pour réussir dans la vie ? » Je suis venue à votre rencontre dans la rue et je vous ai posé la question. Que vous soyez étudiant ou dans le monde du travail, vous allez voir que l’école suscite toujours autant d’intérêt ! 

 

 

 

Pour beaucoup de gens les méthodes d’apprentissage sont devenues obsolètes en France. On manque aussi parfois d’enseignement important qui nous manque quand on arrive dans le monde du travail !

 

 

Loïc LE MEUR, un entrepreneur installé en Californie a dit lors d’une interview : « Il y a des choses qu’on apprend pas à l’école : toutes les opportunités et les choses intéressantes que j’ai eu c’est d’abord grâces à des rencontres et ça on ne l’apprend pas dans les bouquins. »

 

Je partage totalement cette idée et je pense même que l’école manque cruellement de moments dédiés à la réflexion, aux échanges de groupes et aux activités de bien – être…

 

Le bien être, l’épanouissement, des notions qu’on met vite aux oubliettes alors que finalement l’objectif de tout individu est d’être heureux, n’est-ce-pas ?

 

J’aime beaucoup la conférence Ted du jeune Logan LAPLANTE qui a fait le buzz sur internet. Il avait 13 ans quand il s’est exprimé sur la problématique de l’éducation et il a dit : « Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais : être heureux.»

 

Aurait-on oublié le véritable sens de la vie même jusque sur les bancs de l’école ?

 

Avant de répondre à cette question, petit flash back pour retracer l’histoire de l’école en France et son évolution ! ça dure 3 min, c’est la STORY !

 

 

LA STORY by LAURA

 

L'école que nous connaissons aujourd'hui s'est construite progressivement de l'antiquité au XXème siècle.

 

Voici les dates importantes de l’école française : 

 

1682 : J.B. de la Salle (prêtre) crée les premières écoles en France pour instruire le peuple

 

1792 : Condorcet propose un projet de réforme : scolarisation laïque, obligatoire et gratuite jusqu'à 11 ans pour les filles et 12 ans pour les garçons. Les maîtres d'école s'appellent « instituteurs ».

 

1833 : Guizot impose une école primaire de garçons dans les communes de plus de 500 habitants.

 

1850 : La loi Falloux instaure le contrôle de l'église sur l'école primaire.

 

1867 : Duruy crée une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants et favorise la gratuité des écoles.

 

1882 : l'école devient laïque, obligatoire et gratuite
 
1959 : l'école devient obligatoire jusqu'à l’âge de 16 ans
 

1905 : Séparation de l'église et de l'État.

 

1971 : Création du conseil des ministres de l'éducation

 

1981 : Création des Zones d'Éducation Prioritaire (ZEP).

 

1989 : Adoption à l'ONU de la Convention Internationale des droits de l'enfant.

 

2017 : Jean-Michel Blanquer est notre nouveau minister de l’éducation :

Il dit vouloir réformer les rythmes scolaires et les devoirs à l'école et propose une "modernisation" de l'examen du baccalauréat.

 

 

Aujourd’hui, la majorité des entrepreneurs qui ont réussit n'ont aucun diplôme universitaire. 

La réussite ne passe pas forcément par un diplôme universitaire prestigieux. De nombreux exemples le montrent. Selon une étude du cabinet Approved Index, 32 des 100 personnes les plus riches du monde n'en ont pas.

 

Et parmi eux de grands noms comme Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook ou Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. Les deux premiers ont abandonné leurs cours à Harvard, la dernière n'a jamais fait d'études supérieures

 

 

Oui, le monde change et on connaît aujourd’hui des personnalités avec des niveaux de succès incroyables et qui n’ont pas pour autant de diplôme.

 

Il y a d’ailleurs une citation que je trouve particulièrement forte de sens, qui dit : 

« J’ai échoué à mes examens, j’ai un ami, par contre, qui a réussi tous ses examens à Harvard. Lui il est ingénieur chez Microsoft. Moi je suis fondateur de Microsoft. » Moralité ? Bill Gates nous dit clairement que l’échec scolaire peut en réalité être un diplôme.

 

Il existe de nombreux autres exemples de personnalités ayant réussi dans le monde des affaires sans avoir forcément réussi à l’école.

 

Jean-Paul GAULTIER est l’un des plus grands stylistes du monde ! Pourtant il n’a pas passé le bac et s’est même arrêté avant !

 

Sophia AMORUSO, fondatrice de Nasty Gal, auteure à succès et productrice de sa propre série sur Netflix a commencé sa carrière en étant fauchée et sans diplôme. Elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes du web.

 

A la tête du groupe Pinault Printemps Redoute, François PINAULT est aujourd’hui la 7ème fortune de France. Pourtant, lui non plus, n’a jamais eu son bac, il a quitté l’école à 16 ans !

 

Alors oui, tout le monde ne peut pas devenir le nouveau Steve JOBS, néanmoins ces exemples de réussites nous poussent à réfléchir et à remettre en question le rôle de l’éducation aujourd’hui, dans notre société actuelle.

 

D’ailleurs on voit l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques, dites pédagogies alternatives, au sein des écoles privées, dont la plus connue est la pédagogie Montessori qui inspire de nombreux parents et professeurs, le principe est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant.

Récemment j’ai lu un article sur le site internet Slate qui parle d’école démocratique où les enfants construisent eux-mêmes leur programme et leur emploi du temps.

 

En ce qui me concerne, il y a quelque chose qui m’a toujours frappé, c’est le niveau assez faible que nous avons en anglais alors qu’on suit des cours dès le collège, voir même la primaire pour certain.

Si je fais le compte, j’ai à mon actif 10 ans de cours d’anglais pour un résultat plutôt moyen à la fin. Arrivée à l’âge adulte j’ai dû suivre des formations spécifiques et utiliser des moyens alternatifs pour me perfectionner.

 

On voit de plus en plus de personnes qui osent remettre en question les méthodes d’apprentissage de l’école telle qu’on la connaît, la parole se libère petit à petit notamment avec l’émergence de l’entrepreneuriat en France.

 

Si je vous dis que la connaissance a beaucoup plus de valeur que l’argent ?

C’est l’idée que défend Idriss ABERKANE, enseignant et chercheur en neurosciences cognitives reconnu dans le monde. Il est devenu une véritable référence dans ce domaine et il est régulièrement invité dans les médias pour parler de ses idées innovantes.

Il sera avec moi dans la 2ème partie de cette émission pour raconter son parcours et partager sa vision de l’éducation ! 

 

 

ÉCOUTEZ L'INTERVIEW D'IDRISS ABERKANE SUR SOUNDCLOUD

 

 

Chronique  de Juliette : Opération zéro déchet ! 

 

Il y a quelques semaines on a fait une émission dans le Manal Show sur comment changer ses habitudes et j’ai eu envie de voir ce qu’on pouvait faire de facile et qui a un impact sur notre monde.

 

Je vais vous parler d’une vidéo que j’ai trouvé sur facebook sur la page de Mr Mondialisation. Vous connaissez ?

 

Pour ce qui n’en n’ont jamais entendu parler Mr Mondialisation à la base c’était un blog né en 2004 (donc y a un petit bout de temps). C’était un blog assez famous puis son auteur a développé une chaîne Youtube qui a formé peu à peu une communauté d’internautes sur Facebook. Communauté qui rassemble aujourd’hui plusieurs millions de personnes. Ça reste pourtant une communauté très sympa, familiale sans subvention ni partenaire privé.

 

Bref j’ai trouvé une vidéo « ecofriendly » comme on dit sur les courses zero déchet. Bon je sais que c’est pas un sujet hyper sexy et pas mal de personne se braque dès qu’on mentionne ce genre de concept. Mais je vais essayer de vous montrer que c’est en fait hyper simple pas du tout chiant et vraiment important.

 

Parce que moi comme pas mal de gens je pense, quand je pense à l’écologie je trouve qu’en tant qu’individu je vais pas avoir beaucoup d’impact sur le cours des choses, et pourtant j’aimerai bien m’y mettre.

 

Et bien là je vais vous donner une idée toute simple qui va pas révolutionner votre vie mais qui déjà sera un petit pas vers un monde meilleur (je compte m’inscrire au concours de miss Monde avec ce genre de petites phrases).

 

Idée 1 : si vous allez faire vos courses chez les commerçants genre sur un marché où vous avez fromager, boucher etc vous pouvez amener avec vous vos propres contenants, tupperwear comme dit ma maman, et demander au commerçant de placer vos produits directement dedans. Pas d’emballage et c’est le même niveau d’hygiène. Bon je vous conseille quand même de ne pas garder votre volaille au soleil pendant 5h mais d’aller la placer dans votre frigo.

 

Idée 2 : Prenez avec vous des tote bags c’est des sacs en toile, en plus ils sont hyper tendance en ce moment vous pouvez en trouver partout sur le net vraiment pas cher et avec des designs hyper mignon. Ça évite qu’on vous mettent les produits dans des sacs plastiques.

 

Pareil dans les hyper marchés, les sections fromagerie, boucherie etc ne refuseront pas de vous mettre les produits dans les contenants. Pour les fruits et légumes pensez à peser vos sacs avant de mettre vos produits dedans pour ne pas avoir à payer le prix du sac. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en toile plutôt que de prendre les sacs en plastiques qu’on vous donne et qu’on met tout de suite à la poubelle en rentrant chez nous.

 

Idée 3 : Il y a aussi des boutiques qu’on appelle « courses en vrac » vous trouverez les localisations sur internet où tous les produits sont disposés dans des contenants en verre, vous vous servez directement dedans et ça marche à la pesée. Là vous trouverez absolument tout : pâtes, riz, céréales, café, thé etc…

 

Non seulement vous n’utilisez plus d’emballages mais vous gagnez aussi un temps fou en rangement à la maison. Vos courses sont déjà rangées, étiquetées, y a plus qu’à mettre dans les placards.

 

Pour les plus sceptiques, allez voir la vidéo, vous verrez qu’on met exactement le même temps que pour faire ses courses « normalement ». De plus ça coûte quand même 40% moins cher de faire ses courses sans déchets.

 

Certes il y a quelques produits qu’on ne peut plus utiliser car on ne peut pas les défaire de leur emballage mais de 1 on vous demande pas d’être à 100% dans le zero déchet et de 2  ça pousse à réutiliser certains produits, à utiliser son imagination et ça ça veut dire trouver de nouvelles recettes. C’est aussi un moyen de réduire sa consommation et ça ça fait du bien à son portefeuille.

 

Dernier exemple, si vous avez envie de manger sur le pouce dans une baraque à frites par exemple, comme chez le boucher vous pouvez demander à ce qu’on vous les mettent dans votre bento plutôt que dans un emballage en papier.

 

Limiter ses déchets ce n’est pas limiter ses envies c’est juste changer un tout petit peu ses habitudes.

 

Alors vous commencez quand ?

 

 

REFERENCES : 

 

Mr Mondialisation 

Libérez votre cerveau

 

 

Chronique de Sofiane : Sneakers and Chill 

 

Quand on aime ses sneakers, on y fait attention. Que l’on collectionne ou pas une panoplie de paires comme « Sneaker addict » ou simple novice de basket les dimanches, nettoyer sa basket est aujourd’hui un calvaire.

 

Eh bien aujourd’hui j’ai la solution pour vous ! Fini la crainte d’avoir sa paire de sneakers massacrée par la pluie, abîmée par l’usure où en venant au Manal Show ! 

 

Sneakers & Chill aka l’hôpital des sneakers.

Non, ce n’est pas ta future paire achetée à la Halle aux Chaussures mais le premier endroit pour redonner une nouvelle vie à vos baskets que vous avez abimé lors de votre dernière soirée ou en faisant vos travaux.

 

Nettoyage, réparation et customisation. C’est le dicton et surtout les missions que se donnent Jean, Nathan et Romain que l’on surnomme « les marabouts de la baskets », trois jeunes amis parisiens qui ont monté en septembre 2016 leur propre cordonnerie 2.0.

 

Ils sont partis sur une idée simple : en sortant de soirée à chaque fois ils voulaient en finir avec l’idée de voir leur paire de sneakers complètement sales voire impossible à remettre.

Dans leur atelier, ils soignent les baskets, redonnent une seconde vie aux sneakers, donnent un coup de jeune au métier de cordonnier qu’ont pu connaître nos parents.

 

Ils réparent tous les types de sneakers sauf des parties bien précises : les bulles d’airs et les trous qui sont réservés à un autre métier qui n’existent malheureusement plus du fait de son coût : le stoppeur.

 

 

Situé dans le quartier Montorgueil à Paris au 78 Rue d'Aboukir, 75002 Paris, Sneakers & Chill est ouverte du lundi au samedi. A l’image de ce qui se fait aux Etats-Unis, on entre et on s’installe dans un confortable Chesterfield (le fameux fauteuil anglo-saxon du XVIIIème siècle) marron et, contre 12 euros, on se fait nettoyer sa paire de sneakers sur fond de musique américaine aux influence soul /hip-hop.

12 euros est bien évidemment un prix de départ. Si vous possédez des chaussures en cuir ou si vous souhaitez un nettoyage complet, ou encore une vraie réparation, le tarif sera, évidemment, plus élevé pouvant aller jusqu’à 30 euros.

 

Et les clients s’enchaînent. Depuis leur ouverture au moins 15 clients viennent chaque jour à l’atelier.

 

Mieux qu’une cordonnerie, un garage à basket ! 

 

En plus des différents services comme pouvoir désodoriser les sneakers que vous portez quasiment tous les jours, Sneakers & Chill est aussi une boutique et un shop virtuel avec de la customisation où relookage complet de vos sneakers. Ce n’est pas Sneakers & Chill qui vous propose le nouveau style à donner à vos baskets mais vous en fonction de vos goûts et vos idées.

 

Vous pouvez donc être le directeur artistique de votre sneaker. Il faut dire que l’atelier à développer tout un savoir-faire technique qui permet de tout faire : changer de couleurs, peindre, dessiner, tagguer, briller….

 

Face à ce succès de relooking, comptez tout de même un délai de 10 à 15 jours pour vos demandes.

 

Sneakers & Chill c’est donc bien plus qu’une cordonnerie à sneakers mais une endroit street, cool et écoresponsable, qui nous apprend une chose : ne jamais avoir la pulsion de jeter ses vieux objets personnels.

 

 

REFERENCES : 

 

Sneakers and Chill 

Libérez votre cerveau

 

Revue de presse : 

Article dans 20 minutes

Article dans Villas Schweppes

 

 

5 Conseils pour libérer votre cerveau et développer des méthodes d'apprentissage efficace ! 

 

1 / Faites les choses avec passion.

Sans passion, sans amour, on est tenté de tout lacher à la mondre difficulté !

C’est comme dans un couple, il faut de l’amour pour affronter les problèmes et se remotiver pour garder la flemme !

Alors je vous pose la question, qu’est ce que vous aimez vraiment faire dans la vie ?

 

2 / Lire.

La connaissance est aussi dans les livres, je pense notamment à tout ce que j’ai pu apprendre à travers mes propres lectures qui me servent aujourd’hui dans ma vie.

Ce qui est génial, c’est que des personnes au parcours inspirants partagent leur propre expérience dans tous les domaines possibles et imaginables, à la portée de tous !

 

Voici une action concrète à mettre en place dès demain : commandez un livre sur Amazon ou chez votre libraire, et forcez-vous à lire quelques pages par jour.

Si on part du principe qu’un livre c’est en moyenne 250 pages, si vous lisez environ 10 pages par jour et que vous gardez ce rythme, vous arriverez à lire 1 livre par mois !

 

 

3 / Formez-vous.

Aujourd’hui l’auto-formation est encore plus accessible avec internet qui est devenu une véritable source d’information gratuite. 

Vous voulez apprendre un domaine en particulier ?

Dès demain engagez-vous à regarder une vidéo ou à lire un article sur le sujet, tous les jours et ce pendant 30 jours !

 

4 / Cultivez un esprit créatif.

A travers la créativité, on développe de grandes aptitudes à résoudre des problèmes de manière originale et astucieuse.

La créativité stimule l’ensemble du processus de pensée.

 

Il est important de vous trouver une activité créative que vous aimez et de lui accorder un temps spécifique dans votre planning.

Prendre le temps de profiter d’activités créatives est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire sur vous-même pour nourrir votre corps et votre esprit.

 

 

5 / Apprendre par le jeu. 

Apporter un côté ludique dans ce que vous faites, on l’a vu avec notre invité Idriss ABERKANE, c’est l’une des clés de la réussite !

Apprendre par le jeu, c’est une méthode très efficace qui ne vous donnera pas l’impression de travailler, au contraire !

 

 

J'espère que cet épisode vous a plu, on se retrouve la semaine prochaine et d'ici là on reste en contact sur la page facebook Le Manal Show

N’oubliez pas de vous abonner sur iTunes et Soundcloud en cherchant "Le Manal Show" pour me soutenir ! Ça m’encourage à continuer ! Ciaooo ! 

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload