ÉCOUTER LES DERNIERS

ÉPISODES DU MANAL SHOW

passez à l'action

© 2019 LE MANAL SHOW. ALL RIGHTS RESERVED.

#15 LA ROUTE DU MUST [CHLOE LEBRUN]

January 20, 2018

 

 

 

SUR LA ROUTE DU MUST

 

Le Manal Show, c’est votre capsule inspirante pour devenir la meilleure version de vous même !

 

Chaque semaine, je reçois des invités aux horizons différents et au parcours inspirants, qui partagent leurs conseils et leur expérience.  

 

Merci d’être de plus en plus nombreux à m’écouter, pour continuer à me soutenir il suffit de chercher Le Manal Show sur Soundcloud ou Apple Podcast de vous abonner, et de mettre 5 étoiles je compte sur vous !

 

 

Dans cet épisode, on va se poser la question ensemble de savoir comment accéder au « must ». C’est quoi le MUST ?  C’est ce qui est important pour vous dans la vie, votre idéal à atteindre ! Le Must c’est tout ce que vous faites en fonction de qui vous êtes vraiment et de vos aspirations.

 

On entame une nouvelle année et c’est en général la période à laquelle on fait un bilan de tout ce qui s’est passé pour prendre conscience du chemin parcouru mais aussi se donner de nouveaux objectifs.

 

Ce qui est important, c’est surtout de créer un environnement qui soit en adéquation avec vos valeurs et vos aspirations, pour vous épanouir pleinement dans tous ce que vous entreprendrez.

 

Dans la première partie nous allons parler du développement personnel et de la manière dont il peut être bénéfique pour nous aider à trouver ce « MUST » dans notre vie.

 

Puis je vais accueillir mon invitée, Chloé LEBRUN, une jeune femme qui a soif d’aventure, toujours à la recherche d’expériences insolites pour sortir des sentiers battus et suivre la route qui l’amènera vers son objectif de vie, la route du MUST !

 

 

Dans la troisième partie, Juliette et Sofiane me rejoindront pour nous parler de projets inspirants et innovants qu’on va pouvoir utiliser concrètement dans notre quotidien.

 

Enfin je terminerai cette émission en vous donnant mes meilleurs conseils pour vous aider à trouver VOTRE must, ce qui résonne avec vos valeurs pour enfin devenir Acteur de votre vie !

 

Et comme Mickael Jordan a dit : Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrivent, et quelques-uns font que ça arrive.

 

Cette émission dure 50 min et pas une de plus alors soyez attentif faites partie de ceux qui font que ça arrive !

Passez à l’action !

                                                                                 ÉCOUTER L'INTERVIEW

CHRONIQUE DE JULIETTE : YUKA

 

Je vais pour parler d’un truc de que personne ne fait et pourtant on devrait tous s’y mettre, c’est lire les étiquettes des produits qu’on achète quand on fait ses courses.

En France on est 6/10 à ne pas savoir comment lire les étiquettes, c’est une vraie galère, ça prend 100 ans et concrètement on pas pas le temps de passer 6h au Carrefour du coin.

 

Aujourd’hui on a tendance à avoir une confiance aveugle dans la pub et dans les grandes marques. On se dit que si c’est une grande marque alors ça doit être bien. Et surtout si c’est dans un bel emballage alors c’est que ça doit être un produit de qualité. Beaucoup de gens font confiance aux marques et personne ne se soucie de ce qu'il mange réellement. Pourtant, beaucoup de produits contiennent des additifs et autres ingrédients nocifs, voir très dangereux, si bien que certains sont interdits en France. C’est les fameux E680 Equelques choses.

Et c’est encore pire quand on est aux USA où il n’y a pas de contrôle de label donc une marque peut mettre sur son produit « sans matière grasse » alors que c’est faux et 80% des produits aux USA ont du sucre raffiné rajoutés. Ça veut dire que si tu manges 20g d’un produit quelconque c’est comme si tu venais de manger 5 cuillères à café de sucre blanc sans t’en rendre compte.

 

Je vous conseille donc d’aller télécharger une application qui fera tout ce sale boulot à votre place. Elle s’appelle YUKA et est disponible pour IOS pour l’instant, mais ne vous inquiétez pas la version Android sera bientôt disponible. Pour comprendre ce que c’est, allez faire un tour sur Youtube, plusieurs youtubeurs ont testé pour vous l’appli et en parlent dans leur vidéo.

Yuka c’est une application qui scanne vos produits alimentaires et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil avec votre smartphone vous scanner le produit et l’application vous déchiffre l’étiquette. Vous visualisez les produis qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. Une fois l’article scanné l’application vous met en code couleur pour vous repérer. Rouge si c’est mauvais, orange pour médiocre, vert clair pour bon et ver foncé pour excellent.

 

Alors en fait ils font la moyenne de la valeur nutritionnelle, du nombre d’additifs nocifs et de la valeur bio du produit. C’est ce qui détermine la pastille de couleur attribuée au produit. Vous pouvez accéder à la fiche complète du produit avec le taux de sucre, de gras, de kcal ect et c’est bien plus lisible que sur les étiquettes.

Autre bon point, quand vous choisissez un mauvais produit, YUKA vous recommande 10 alternatives de produits similaires mais meilleurs pour la santé.

Ce n’est pas une application qui est financée par les industries alimentaires ou par les marques donc elle a vraiment la liberté de vous conseiller tous types de produits, sans avoir de bénéfices commerciaux en vous en proposant un plutôt qu’un autre.

C’est très utile pour les personnes qui suivent un régime particulier ou soucieuses de leur santé. C’est également très utile pour les parents qui veulent acheter de bonnes choses pour leurs enfants.

 

C’est surtout que sans s’en rendre compte on maltraite son corps alors que d’autre part on fait tout pour être en bonne santé. Une fois qu’on a pris conscience de ça ces applications comme YUKA sont là pour nous faciliter la vie. Donc je vous conseille vivement de la télécharger ici.

 

 

CHRONIQUE DE SOFIANE : TOO GOOD TO GO

 

J’avais déjà parlé abordé la thématique du gaspillage alimentaire avec The FoodLife (initié même par le créateur de l’appli Meetic Marc SImoncini dans une précédente émission.

C’est une cause qui me touche vraiment surtout en voyant mon entourage alors j’ai décidé de vous parler cette fois d’une autre application qui lutte contre ce fléau : Too Good to Go

 

Too Good To Go c'est l'application qui fait de toi le magicien le l’anti-gaspi du quotidien !

Tu télécharges l’application sur Apple Store ou Android gratuitement L’application te connecte avec les commerçants partenaires proche du lieu de domicile pour que tu puisses te procurer leurs invendus à un prix mini qui sont encore bons.

C’est un excellent moyen pour que ces aliments encore bons évitent d’aller à la poubelle :En quelques clics, tu sauves donc ton environnement et tu apaises ta faim. Elle n’est pas belle la vie ?

 

Tu crées ton compte via ton mail ou ton compte Facebook. Tu es géolocalisé ou tu mets ton département, ville de destination et tu découvres les commerçants partenaires autour Tu choisis ceux qui t’intéressentTu commandes le panier surprise proposé par le commerçant (souvent sa spécialité par exemple je suis tombé sur une boulangerie asiatique qui propose de récupérer de la pâtisserie asiatique et tu prépayes un petit prix en ligne (de 2 à 4 euros)

 

Tu te présentes chez le commerçant aux heures de collecte indiquées sur l'application et le reçu de la commande. Pas de retard bien sûr.Tu notes ton commerçant

 

L'application complète le travail des associations en travaillant justement avec les petits magasins de proximité, boulangerie, supérettes, restaurants là où justement les associations ont tendance à ne pas y aller. Ce ne sont donc pas des concurrents mais ils font un travail de finition que ne font pas les associations.

 

L’utilisation de l’application est gratuite via Apple Store et Google Play.
Il faut le souligner, l’application a été lancé par une équipe de jeune avec à sa tête Lucie Basch, diplomée de l’Ecole Centrale qui a ce même ras le bol contre les gaspillages. Lucie Basch, fondatrice et PDG de Too Good To Go, a monté la plateforme sur le constat que chaque année, un tiers de la production alimentaire est jetée.

 

Elle a commencé à lancé cela au Danemark en septembre 2015, pays dans lequel les mentalités sont très tournées vers l’économie collaborative, pour tester le concept là-bas.

 

Puis la France dans les 25 grandes villes comme Nantes, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille puis en Angleterre, Suisse, Allemagne et Norvège.

Je rappelle, j’insiste quelques chiffres sur ce véritable fléau : en moyenne, le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France. Un chiffre qui grimpe entre 90 et 140 kg si on prend en compte l’ensemble du processus de vie du produit, de la fabrication à la consommation. Parmi les aliments jetés, environ 50 % sont des fruits et légumes. Viennent ensuite les restes des plats faits maison et des plats cuisinés. C’est dans les milieu les plus urbains que l’on jette le plus. En témoigne par ex en Ile de France où la moyenne est à 114 kg contre 66 kg en Auvergne

Et vous dites nous ou pas si vous avez testé ou pas ce merveilleux outils : Too good to go

 

 

LES 5 CONSEILS POUR TROUVER SON MUST

 

1/ Définissez quel est votre pourquoi.

 

Pourquoi ? C’est la première question que je pose à tous mes invités et je vous conseille de faire pareil, demandez-vous pourquoi vous faites les choses, qu’est ce qui vous motive ?

Ce principe est inspiré par le livre de Simon Sinek « Commencer par le pourquoi » où il explique comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action. Pour moi, c’est un principe fondamental, la première étape pour entreprendre tout ce que vous souhaitez dans la vie !

 

 

 

2/ Investissez sur vous-même.

 

Les anglo-saxons appellent ça le Self Care.

Qu’est-ce-que c’est ? C’est un terme anglais qui désigne le fait de prendre soin de soi, dans tous les domaines : alimentation, sport, bien-être … Ce n’est pas pour rien si le développement personnel a pris de l’ampleur ces dernières années, on s’est rendu compte que le meilleur investissement qu’on pouvait faire était sur nous-même !

Vous êtes trop occupé pour prendre  soin de vous ? C’est pourtant l’une des choses les plus importantes pour trouver un équilibre dans votre vie et rester en bonne santé mentale et physique !

Je l’ai bien compris quand j’ai commencé à travailler à mon compte et que j’ai dû tout gérer, il était devenu vital pour moi de me recentrer.

 

 

 

3/ Entourez-vous de personnes bienveillantes.

 

Trouver son « must » c’est une combinaison de plein de facteurs, tant sur le plan professionnel que personnel, qui vont vous aider à vous épanouir dans votre vie.

Choisir son entourage est une des clés de la réussite, c’est important de soigner vos relations sociales et de côtoyer des gens qui vont vous tirer vers le haut, et pas l’inverse. J’irai même plus loin, essayez de passer du temps avec des personnes qui vous inspirent, dans leur mode de vie, leurs idées ou encore les projets qu’ils entreprennent.

 

 

 

4/ Intégrez un éco-système favorable à votre développement.

 

Axelle Tessandier, une femme entrepreneure, a dit quelque chose qui m’a interpelé : « Le job est mort, ce qui compte c’est ce qui vous drive, ce qui vous fait triper. »

C’est exactement la thématique de ma dernière conférence où j’expliquais que finalement, au lieu de répondre à la question « qu’est-ce-que tu fais dans la vie ? » on devrait plutôt répondre à la question « Qu’est-ce-que tu aimes dans la vie ? »

Et pour ça, je pense que c’est important d’évoluer dans un environnement qui vous permette d’y réfléchir, un éco-système qui valorise non pas ce que vous faites mais qui vous êtes.  C’est un état d’esprit qui tant à se développer dans les start-up et certaines écoles et vous pouvez être acteur de ce changement dans vos relations au quotidien !

 

 

 

5/ Et enfin j’aimerais finir avec la citation de Picasso qui a dit : « Le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est de le partager. »

 

Pour trouver un véritable épanouissement personnel il ne tient qu’à vous de mettre en place des choses simples au quotidien. N’attendez pas qu’un gouvernement, une entreprise ou un professeur vous apporte le changement que vous souhaitez.

Pour arriver à mieux vous connaître, je pense que la meilleure des choses est de vivre des expériences différentes de ce que vous avez l’habitude de faire au quotidien, de sortir de votre zone de confort.

Faites des choses difficiles ! Foncez, dépassez vos peurs, et vous deviendrez la meilleure version de vous-même !   

 

 

LES REFERENCES DONT ON PARLE : 

 

Chloé LEBRUN sur Medium 

 

The Crossroads of Should and Must: Find and Follow Your Passion

Facebook
Twitter
Please reload

  

Chaque semaine recevez mes emails privés GRATUITEMENT

Un à deux mails par semaine pas plus !

NE MANQUEZ AUCUN ÉPISODE!

IL Y'EN A D'AUTRES...

1/2
Please reload